➤ PROMO : Ajoutez 4 packs à votre panier et n'en payez que 2

Percer sur Instagram en 2021 : Le Guide Ultime

Beaucoup de monde souhaite percer sur Instagram, mais malheureusement peu y arrivent. Chacun a ses raisons de vouloir se faire connaitre sur Instagram (pourvoir faire des partenariats avec des marques, créer une communauté engagée, transmettre un message au plus grand nombre…) mais avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, difficile de se faire une place. Dans ce guide nous vous donnerons des clés et conseils pour réussir pour de bon à percer sur Instagram en 2021.

 

Pourquoi percer sur Instagram ?

C’est une question qu’il faut que vous vous posiez dès maintenant pour vraiment définir votre stratégie. Et oui, il va falloir être un peu plus précis que « parce que je veux être connu(e) ! Voici quelques raisons qui font qu’il est très intéressant de se faire connaitre sur Instagram :

  • Faire connaitre votre talent (chant, cuisine, dessin, photographie, décoration…) et réussir à vivre de votre passion
  • Créer une communauté autour d’une thématique précise, dans le but d’échanger sur des sujets qui vous plaisent (Un animal en particulier, les bijoux faits mains, les plantes carnivores, les voitures de collection, le zéro déchet…)
  • Pour développer votre entreprise : Si vous avez une entreprise (ou un projet d’entreprise), alors Instagram peut être un outil extrêmement puissant pour la faire connaitre
  • Pour le fun ! Si vous êtes extraverti(e) et que vous voulez avoir des centaines de milliers d’abonnés avec qui partager des moments fun (ou moins fun) de votre vie, percer sur Instagram peut en effet vous intéresser
  • Vivre des expériences extraordinaires, car c'est vrai, lorsqu’on atteint une certaine notoriété on est invité à de grands événements 
  • Gagner beaucoup d’argent, mais il faut quand même savoir que des centaines de milliers d’abonnés ne vous rendront pas forcément riche !


Les étapes pour percer sur Instagram en 2021

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs mensuels, un algorithme ultra intelligent et des tonnes de comptes créatifs, Instagram est un endroit compétitif si vous voulez développer votre compte et booster votre following. Faire croître votre compte Instagram n'est peut-être pas aussi facile qu’avant, mais il existe quelques conseils et astuces stratégiques que vous pouvez essayer.

1 - Optimiser son profil Instagram pour la recherche

L'optimisation de votre profil Instagram pour la recherche est un hack peu utilisé mais très puissant pour augmenter votre nombre de followers, et vous devriez absolument essayer en 2021 !

Instagram a récemment annoncé que les utilisateurs de certains pays seront en mesure de rechercher des mots-clés (donc pas que des #) dans la barre de recherche. C'est un énorme changement !

Auparavant, si les utilisateurs recherchaient des séances d'entraînement à domicile, le hashtag ou les comptes ayant les mots "séance d'entraînement à domicile" dans leur nom d'utilisateur apparaissaient. Désormais, les posts avec des légendes, des noms ou des bios qui présentent des séances d'entraînement à domicile devraient apparaître dans la recherche, même si ce hashtag ne figure pas dans le post.

Avec ce changement, il est plus important que jamais d'optimiser votre nom d'utilisateur et votre bio pour la recherche. Le moyen le plus efficace pour être trouvé via la barre de recherche Instagram est d'optimiser votre de nom d'utilisateur et le nom qui apparaît juste en dessous (ce champs est modifiable). Par exemple si vous êtes coach sportif vous pouvez écrire « Coach sportif » dans le champs « Nom » de votre profil. Ainsi, les utilisateurs qui cherchent un coach ou des conseils sportifs auront beaucoup de chance de tomber sur votre profil, et ils pourront vous suivre.

2 - Percer sur Instagram grâce aux Reels

Si vous ne partagez pas sur Instagram Reels en 2021, vous pourriez passer à côté d'une énorme opportunité de croissance !

Reels, la toute nouvelle fonctionnalité vidéo d'Instagram occupant le centre de la nouvelle barre de navigation principale, est un moyen de partager des clips vidéo dynamiques de 30 secondes maximum. 

Instagram a choisi de mettre les Reels au premier plan, pour concurrencer TikTok, tout est fait pour que les utilisateurs parcourent et partagent plus souvent les Reels en 2021. Les Reels se trouvent dans leur propre onglet, mais aussi dans les fils d’actualités et dans l’onglet « Explorer », ce qui leur donne beaucoup de visibilité ! À l'instar des vidéos TikTok, les Reels d'Instagram ont la possibilité de devenir sérieusement viraux.

Il existe tellement de façons créatives d'utiliser les Reels Instagram ! Je vous invite à aller voir par vous même l’onglet Reels et retenir certaines vidéos de votre thématique que vous pourriez reproduire dans votre style. Les Reels Instagram étant assez nouveaux, il est important de s’y intéresser maintenant, avant que cela devienne compliqué de percer grâce à eux.

3 - Créer une série IGTV pour se faire connaitre

Même si IGTV n’a clairement pas aussi bien marché que ce qui avait été prédit, il y a quand même un nombre important d’utilisateurs qui y regardent des vidéos. Par ailleurs, Instagram met en avant les profils qui utilisent toutes ses fonctionnalités (Stories, Reels, IGTV, Posts, Carrousels…) alors autant en profiter !

La création d'une série IGTV est un moyen créatif de vous connecter à votre communauté tout en jetant un filet plus large pour atteindre de nouveaux publics. Si vous n'avez pas encore créé de vidéo IGTV, 2021 est le moment idéal pour vous lancer. Réfléchissez aux vidéos plus longues qui pourraient intéresser votre public et commencez à créer du contenu autour de celles-ci !

Le fait de faire une série (dans laquelle les épisodes se suivent et sont en lien) fait que les gens qui vous découvrent s’abonneront à vous pour connaitre la suite.

4 - Utiliser des hashtags pour accroître sa visibilité sur Instagram

Les hashtags # sont LA solution pour que votre contenu soit vu par d’autres personnes que vos abonnés. Vous pouvez en utiliser 30 maximum, soit en les plaçant dans la description de votre post, soit en les mettant en commentaire. Il y a de nombreuses théorie sur le nombre de hashtags à utiliser, nous recommandons d’en mettre une vingtaine, mais attention il faut bien les cibler.
L’algorithme d’Instagram est très puissant, grâce à de l’intelligence artificielle il sait ce qu’il y a sur votre post. Il sait aussi décrypter les émotions des personnes qui apparaissent sur vos photos, les marques qui sont présentes, la météo si la photo est en extérieur… Tout ça pour dire qu’il faut être prudent dans l’utilisation des hashtags car si vous mettez des hashtags qui ne sont pas en lien avec votre publication, Instagram ne la montrera à pas grand monde.

Vous l’aurez compris, choisissez vos hashtags intelligemment, et Instagram mettra vos posts en avant !

5 - Être inclusif et diversifié pour toucher une grande audience

Avoir un compte Instagram accessible, inclusif et diversifié n'est pas seulement la bonne chose à faire, mais c'est aussi un moyen de stimuler votre engagement, le nombre de followers, et de renforcer votre communauté.

Il existe beaucoup de façons de créer un compte Instagram plus accessible et inclusif. La première mesure, la plus simple, que vous pouvez prendre est de commencer à inclure des sous-titres à votre contenu vidéo Instagram. Et oui, 85% des vidéos sur Facebook sont regardées sans son, donc rendre votre contenu digeste sans audio est une évidence.

Non seulement les sous-titres sont excellents pour les personnes qui regardent sans le son, mais ils sont également essentiels pour les personnes ayant des problèmes d'audition.

6 - Faire des collaborations avec des micro-influenceurs Instagram

Si vous cherchez à faire croitre votre audience, faites des collaborations avec des micro-influenceurs. En effet, quand on a que quelques centaines d’abonnés, difficile de s’adresser à de grands influenceurs… 

Faire des petites collab vous permettra de vous faire connaitre doucement mais surement. Pour cela, contactez en DM des personnes de votre thématiques et après avoir un peu discuté proposez leur de faire un live Instagram, ou une journée ensemble autour de votre passion commune. Lors de ces échanges, vous pourrez chacun(e) faire des stories en mentionnant l’autre. Un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes tout en gagnant des abonnés.

Pour que ce procédé marche, il faudra cibler des comptes avec un nombre d’abonnés assez similaire au votre, et plus votre audience grandira plus vous pourrez collaborer avec des comptes connus. N’oubliez pas que se faire connaitre nécessite du temps, il faut commencer petit pour atteindre de grandes choses ;)

Le fait de s'engager avec d'autres comptes permet également à l'algorithme d'Instagram de savoir que vous avez une "relation" avec eux. Cela aidera votre compte à apparaître dans les comptes suggérés.

7 - Créer du contenu Instagram authentique et partageable

Le pouvoir de l'authenticité sur Instagram pour augmenter le nombre de vos followers est énorme, surtout en 2021. Au fil des années, tout le monde s’est lassé des influenceurs qui n’ont aucune éthique ou qui ne portent aucune attention à leur audience.

L'une des meilleures façons d'atteindre un plus grand groupe de personnes est donc de créer du contenu authentique, qui vous corresponde et vous caractérise. Pour vous faire connaitre ça ne suffira malheureusement pas, il faut aussi que le contenu soit partageable. Cela signifie que les gens ont envie de l’envoyer à leurs amis lorsqu’ils le voient, ou de le partager en story. Sur Instagram, le contenu partagé est l'un des meilleurs moyens de diffuser votre message. L'algorithme d'Instagram a tendance à favoriser les posts qui obtiennent beaucoup d'engagement, donc lorsque vos posts sont partagés, ils remontent dans le fil d'actualité des gens. Et si un post a suffisamment d'engagement, il peut même se retrouver sur la page « Explorer » !

Lorsque vous voyez une publication que vous aimez vraiment, commentez-la de façon intelligente et authentique ! Votre commentaire peut être épinglé par le créateur et facilement vu par des centaines de nouveaux followers potentiels.

Pour faire du contenu authentique vous pouvez partager des guides composés de produits, de lieux ou de posts. Vous pouvez partager des guides de cadeaux, des guides de voyage, des inspirations, raconter des histoires, donner des conseils ou des orientations, et bien plus encore.

Conseil important : Si vous souhaitez vraiment vous faire connaitre, réservez-vous du temps pour être actif sur Instagram ! En plus de répondre aux commentaires et aux MP, n'oubliez pas d'interagir avec les comptes que vous suivez et ceux qui ont un public similaire au vôtre. Il y a de fortes chances que leurs followers vous rejoignent !

8 - Promouvoir son contenu Instagram sur d'autres plateformes

Si vous cherchez de nouvelles façons de développer votre following Instagram, la promotion croisée sur d'autres plateformes pourrait être la solution. En 2021, TikTok et Pinterest sont deux des meilleurs moyens indirects d'augmenter votre nombre d'abonnés Instagram.

Avec l'algorithme unique de TikTok et le trafic croissant de Pinterest, de nombreux créateurs et marques ont vu leurs nombre d’abonnés Instagram exploser. Sur TikTok, l'une des premières choses que vous pouvez faire pour assurer le trafic Instagram est de connecter votre compte Instagram à votre TikTok. Ensuite il faudra créer du contenu très régulièrement (idéalement tous les jours sur TikTok). Le buzz que vous pourriez faire en vaut bien la chandelle non ?

9 - Créer un filtre IG Stories personnalisé

"La réalité augmentée", ou VR pour faire court, peut sembler être un jargon de l'ère spatiale, mais elle peut vous faire connaitre sur Instagram.

Ce qui a commencé par de jolies oreilles de chiot ou des filtres de cœur sur Instagram Stories, a maintenant évolué vers une bibliothèque entière de milliers de filtres qui améliorent le contenu de vos stories. Et devinez quoi, ce n’est pas si compliqué à faire !

En suivant un tutoriel YouTube comme celui-ci vous pouvez facilement créer votre propre filtre Instagram. Que est l’intérêt ? Quand quelqu’un utilise un filtre, le nom de son créateur est affiché en haut de la story, et n’importe qui peut cliquer dessus pour aller voir son profil. Si votre filtre est original et se fait connaitre, vous pouvez gagner un nombre considérable d’abonnés !

10 - Organiser un concours Instagram

S’il y a bien une méthode qui permet de gagner beaucoup d’abonnés rapidement, c’est le concours Instagram. En organisant un concours avec des lots attrayants (pas besoin d’être onéreux !) vous allez attirer du monde sur votre compte. Si vous avez plusieurs centaines d’abonnés vous pouvez essayer de contacter des marques dans votre thématique pour créer des lots intéressants.

Pour participer à votre concours, les personnes devront s’abonner à vous et taguer des amis en commentaires. Cela enclenchera un effet boule de neige qui va faire grossir votre audience. N’oubliez pas de mettre des # sous votre posts de concours pour qu’il soit vu par davantage de monde. Même si c’est interdit par Instagram, vous pouvez sponsoriser (booster) votre publication avec quelques euros (ou plus !) pour qu’il soit vu par encore plus de monde. Un simple concours peut vous faire gagner plusieurs centaines d’abonnés en quelques jours !

Faire de belles photos Instagram pour percer

Chaque jour, des dizaines de millions de photos sont postées sur Instagram… c’est colossal. Pour vous démarquer de la masse, il est important de créer du contenu de qualité, mais lorsqu’on est pas photographe pro il n’est pas toujours facile de faire des photos incroyables, enfin c’est ce que vous pensez ;)

La majorité des influenceurs Instagram utilisent des Presets pour retoucher leurs photos en un clic, oui oui vraiment ! Les Presets sont des genres de filtres que l’on applique sur ses photos directement sur son smartphone, mais ils sont bien plus puissants que de simples filtres Instagram. Au lieu de simplement se superposer à votre photo (filtres traditionnels), les Presets vont modifier en profondeur les réglages de vos images pour leur donner un look professionnel.

Pour appliquer des Presets à vos photos, rien de plus simple. Il suffit de télécharger l’application Lightroom Mobile sur votre smartphone (c’est gratuit bien sûr), et de télécharger des Presets. Pour cela je vous invite à découvrir nos collections de Presets Lightroom créées par des photographes professionnels.

Parmi nos collections vous trouverez forcément le style dont vous rêvez, et vous pourrez transformer votre feed :)

Faire de belles photos Instagram avec les Presets Lightroom

Découvrir nos collections de Presets Lightroom


A retenir pour percer sur Instagram en 2021

Faire croître votre compte Instagram peut souvent sembler être un défi, mais si vous suivez les bonnes techniques et stratégies, vous pourrez faire grandir votre audience, c’est une certitude !

N’oubliez surtout pas que pour faire décoller votre following il faut une combinaison entre des contenus créatifs et authentiques associés au ciblage de la bonne audience (grâce aux hashtags et collaborations). Tout cela ne va pas se faire du jour au lendemain, il faut des mois de travail pour y arriver, mais vous ne le regretterez pas. La plupart des gens n’ont pas la motivation de travailler des mois sans être sûrs du résultat, c’est compréhensible, mais si vous voulez vraiment bâtir une belle communauté, alors n’hésitez pas et foncez ;)

J’espère que ce guide vous aura appris des choses, n’oubliez pas d’aller jeter un oeil à nos collections de Presets pour transformer vos photos !