➤ PROMO : Ajoutez 4 packs à votre panier et n'en payez que 2

Les photos qui marchent le mieux sur Instagram en 2021

Instagram est le réseau social de prédilection pour mettre en avant des photos attractives. Que vous vous adressiez à des amis, à la famille, à vos clients ou vos prospects, la qualité de vos photos sera décisive pour le succès de vos publications. Il faut garder en tête que le but est de partager avec vos abonnés des contenus visuels créatifs et originaux. En 2021, nous avons besoin de ces publications créatives pour nous évader de notre quotidien surréaliste. 
Mais alors, quels sont les types de photo qui marchent le mieux sur Instagram en 2021 ? Cette liste vous servira de source d’inspiration pour diversifier votre feed Instagram.

Les bases pour faire de belles photos Instagram

Avant de vous donner des idées de photos types à publier sur Instagram en 2021, il faut connaitre les bases de la photographie pour que vos photo soient insta-friendly.

La règle des tiers

Pour faire une belle photo bien cadrée, il faut prendre en compte la règle des tiers. C’est une règle élémentaire en photographie. Elle propose de diviser votre image en neuf parties égales par deux lignes horizontales et deux lignes verticales. Cette règle vous aidera à équilibrer la composition de votre image en plaçant les éléments importants sur les croisements de lignes. Contrairement à une idée répandue, il est souvent plus joli de placer son sujet un peu sur le coté de l’image, qu’en plein milieu. Il faut évidement pour cela qu’il y ait un décors, un premier plan arrière plan, de la perspective. Sur une photo verticale de nourriture sur un fond uni (un joli plat sur une table par exemple) il vaut mieux centrer le sujet dans l’image. De façon générale, la règle des tiers permet de prendre des photos aux proportions harmonieuses, ce qui a plus de chance d’interpeller votre audience.

Règle des tiers photographie

Utiliser des Presets pour des photos au rendu professionnel

Le secret de tous les photographes et influenceurs Instagram, ce sont les Presets. Mais alors qu’est-ce que c’est exactement ?
Les Presets sont des pré-réglages qui peuvent être appliqués en un clic à des photos, pour leur donner un style défini. Ce sont en quelques sortes des filtres Instagram, mais en beaucoup plus puissants car ils modifient en détails les couleurs, l’exposition, les contrastes et autres réglages de l’image. Ils peuvent être appliqués en un clic à vos images et ne nécessitent aucune compétence en retouche photo. Pour utiliser des Presets sur vos photos directement sur votre smartphone et avoir un rendu professionnel instantanément, c’est facile. Il suffit de télécharger l’application Lightroom Mobile (gratuite) et d’aller découvrir nos collections de Presets pour choisir le(s) style(s) qui vous plaisent. Un tutoriel vous expliquera comment les appliquer à vos photos :)

Presets Lightroom avant après

> Découvrir nos collections de Presets

Recadrer ses photos au format 4:5 

Instagram vous permet de publier des photos en plusieurs formats : 

  • Horizontal : L’image est « rectangulaire » mais elle apparait assez petite dans le feed Instagram sur smartphone. C’est dommage car de ce fait elle occupe moins de place sur l’écran de vos abonnés, et ces photos obtiennent en moyenne moins d’interactions que les autres…
  • Carré : C’est le format phare d’Instagram, et c’est le plus utilisé. Publier ses photos au format carré c’est bien, mais il est possible de faire encore mieux.
  • Format 4:5 : Ce format un peu vertical est très utilisé par les photographes et influenceurs Instagram car votre photo occupe quasi tout l’écran des personnes qui scrawlent leur fil Insta. Vous obtiendrez ainsi plus d’interactions, car personne ne peut rater votre post en scrawlant.

Pour mettre vos photos au bon format vous pouvez utiliser différentes applications. Je vous recommande d’utiliser Lightroom Mobile (dont je parle juste au dessus) car en plus d’appliquer des presets vous pourrez exporter la photo au bon format.

Quelques conseils pour que vos photos marchent sur Instagram

Faire une belle description Instagram

Le texte de votre post accompagnant le contenu visuel est tout aussi important au succès de votre post. Derrière chaque photo Instagram doit se trouver une histoire riche et concise, notamment en 2021. Ne négligez donc pas l’étape de rédaction de la description.

Publier ses photos à la bonne heure

Pour assurer à votre publication d’être vue par le plus grand nombre veillez au jour et à l’heure à laquelle vous la postez. Des millions de photos et de vidéos sont postées chaque jour sur Instagram, et pour être sûr de vous démarquer il est important de poster lors des fortes heures d’affluences.  Celles-ci peut dépendent de votre audience. Vous pouvez obtenir cette information si vous avez un compte professionnel (c’est gratuit !), en allant dans Statistiques puis Audience. Vous verrez alors les jours et les heures auxquelles vos abonnés sont les plus actifs. 

Les types de photos Instagram qui marchent en 2021

1 - Les selfies et photos de soi-même

Les humains sont instinctivement sociables, et voir une personne sur une photo entraine toujours une plus grande réaction que lorsqu’il n’y a personne. Cela se traduit généralement par un meilleur taux d’engagement. Si vous pouvez inclure une personne ou une partie d'une personne, dans votre post Instagram, il y a de fortes chances qu'il soit plus performant auprès de votre audience. La photo ne doit pas toujours être un cliché du corps entier ou même inclure le visage de la personne. Le simple fait d'inclure une main tenant un produit, ou l'arrière de la tête d'une personne lisant quelque chose, ou un cliché à partir des genoux pour montrer une paire de chaussures est suffisant pour transmettre le côté humain et se connecter avec votre audience Instagram.
Cherchez des moyens créatifs de vous incorporer ou d'incorporer d'autres personnes dans vos photos Instagram. Notre article sur Les meilleures idées de selfies pour Instagram vous aidera à trouver les meilleures poses ;)

2 - Les photos d’animaux (chien, chat, lapin…)

Et oui, en 2021, encore, les photos de chats et chiens mignons génèrent de l'engagement. Tout le monde aime les chiots, non ? Inclure un animal de compagnie ou un animal sauvage dans vos photos peut générer plus de likes et commentaires sur vos posts.
Même si votre message ne porte pas spécifiquement sur l'animal lui-même, sa seule présence dans l'image peut augmenter le nombre de likes. Bien sûr, cela ne fait pas de mal de parler de l'animal, n'est-ce pas ? De nombreuses personnes créent même des comptes Instagram exclusivement pour leurs animaux de compagnie !

3 - Les photos de nourriture #Foodporn #brunch

Une cuisine de qualité et alléchante est une chose à laquelle nous pouvons tous nous identifier. Pas surprenant qu'elle soit l'une des plus performantes en matière de contenu visuel sur Instagram.
En terme de hashtags, Gâteau, chocolat, pizza, crème glacée, biscuits, pâtes, hamburgers et pain sont tous dans le top 10 - il n'y a pas de doute sur le thème ! La salade s'est tout de même faufilée à la 7e place avec un peu plus de 22 millions de publications.
Si vous aimez cuisiner, faites en le thème de votre profil Instagram ! Même si cela parait trop concurrentiel, si vous faites de jolies photo et que vous ajoutez votre touche personnelle, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas :)

4 - Citations et expressions en image

La santé mentale est au centre de tous les sujets, les publications contenant des citations motivantes sont donc très tendances en 2021. Celles-ci peuventt se révéler très inspirantes pour votre audience. Ces posts s'accompagnent parfaitement d’une bonne anecdote ou d’une question en description pour créer de l’engagement sur votre compte. 

Motivez vos followers et transmettez vos valeurs et vos engagements et/ou celle de votre entreprise à l'aide de citations de qualité liées à votre secteur d'activité.
Vous pouvez également utiliser des citations de vos propres équipes ou encore des slogans et messages que vous affectionnez personnellement. 
Si vous décidez de publier des citations imagées, vous avez tout intérêt à utiliser ce format de manière originale afin d'avoir un réel impact sur votre audience. Pour la création de ces images, vous pouvez utiliser des applications en ligne facile à utiliser telles que Canva, ou des outils d'édition plus professionnels tels que Photoshop et Illustrator.

Pour ce type de photo, il est important de ne pas tomber dans la banalité : évitez de poster des images de paysages ou d'objets aléatoires sur lesquels écrire votre phrase de motivation. Cela ne dit rien à personne, et n'apporte pas de valeur ajoutée à votre publication. Si ce type de post est pour votre compte professionnel, n’oubliez pas de mettre le logo de votre entreprise dessus. 

 

Voici donc les 4 types de photos qui marchent le mieux sur Instagram. À décliner sous toutes les formes et tous les formats, inspirez-vous en pour booster votre compte, multiplier l’engagement et les interactions avec votre communauté.