➤ PROMO : Ajoutez 4 packs à votre panier et n'en payez que 2

9 Idées de photo naissance à faire soi-même

Faire une séance photo naissance pour son bébés est une excellente idée que vous serez fier(e) d’avoir fait. Qu’il s’agisse de photos du bébé pour son faire-part de naissance, pour son anniversaire de 1 mois, 2 mois ou plus, ou simplement pour avoir des souvenirs, vous êtes au bon endroit. Prendre de jolies photos de son bébé peut être assez difficile, c'est pourquoi j'ai rassemblé les meilleures idées et conseils pour que cette séance photo maison soit un succès !

Bien préparer la séance photo naissance de votre bébé

Quand faire les photos de naissance?

Les photos de naissance sont idéalement réalisées au cours des deux premières semaines du bébé, lorsqu’il dort profondément et se recroqueville naturellement dans de douces poses. 

Comme vous le savez, les nouveaux-nés grandissent vite et ne restent pas au stade de tout petit bébé indéfiniment. Aussi, plus ils grandissent, plus ils sont alertes et agités pendant le shooting photo ! Vous l’aurez compris, le meilleur moment pour faire une séance photo de naissance est dans les premières semaines qui suivent la naissance.

Comment habiller son bébé pour la séance photos ?

Le confort d'abord. Restez simple. Choisissez des tissus doux pour qu'il se sente à l'aise et coopère pendant la séance photo. Évitez les imprimés audacieux et misez sur les couleurs neutres comme le blanc, le crème et le gris. Si vous voulez ajouter des détails, préparez quelques accessoires, nous verrons cela dans la suite de l’article.

Essayez de planifier à l'avance les tenues et les looks que vous souhaitez photographier. Vous pouvez même rédiger une liste pour ne rien oublier. Vous serez ainsi sûr(e) d'avoir tous les accessoires nécessaires à portée de main. Mettez de côté les accessoires et les vêtements quelques jours avant pour vous assurer qu'ils ne soient pas égarés ou portés. La planification préalable permet également d'éviter que l'adorable modèle ne reste trop longtemps devant l'appareil photo, et perde patience.

Nourrissez votre bébé avant le shooting photo

Un bébé affamé n'est pas un bébé patient, alors, assurez-vous de nourrir votre bébé au sein ou au biberon avant de lui faire un shooting de star. Une alimentation généreuse permet de s'assurer que le bébé sera calme.

Créez un environnement douillet pour votre bébé

Un chauffage d'appoint (s’il fait un peu froid) et une machine à bruit blanc sont des outils merveilleux pour recréer l'environnement de l'utérus. Le chauffage est important pour s'assurer que le bébé est au chaud et confortable si vous faites des poses nues. Si vous faites les photos sur le sol, disposez un tapis propre ou une couette pour ajoutez un peu de confort au bébé.

Une séance photo en toute sécurité 

En plus d'avoir toujours quelqu'un près du bébé, assurez-vous que votre petit est physiquement confortable tout au long du processus. Prenez toujours le plus grand soin de positionner le bébé aussi délicatement que possible. Ne forcez jamais un bébé à adopter une position que vous souhaitez si cela le met mal à l’aise. Si l’appareil photo ou le smartphone est sur un trépieds, faites aussi attention à ce qu’il ne risque pas de tomber sur le bébé. 

Soyez patient(e)

Les séances photo pour nouveau-né peuvent durer assez longtemps en fonction du tempérament du bébé, alors pas de stress et d’énervement si votre nouveau-né est capricieux et a besoin d'attention ou d'une pause alimentaire. Si votre bébé n’est vraiment pas d’humeur, vous pourrez recommencer le lendemain.


Les 9 meilleures idées de photo naissance à faire soi-même

1 - La pose de la grenouille

C'est l'une des poses traditionnelles que les parents apprécient beaucoup pour le faire-part de naissance. L'essentiel est la sécurité et le confort du bébé. En général, il faut placer le bébé sur le ventre, les jambes sur les côtés, les mains restant naturellement sous le menton.

Photo bébé pose grenouille

2 - La pose sur le dos

La pose sur le dos est une idée assez simple à réaliser. Il suffit d'allonger le bébé sur le dos, de poser la main du bébé sur son ventre et d'enrouler les deux jambes, un peu comme si il était en tailleur. Si il n’arrive pas à tenir cette position ce n’est pas grave, une photo en top shot (vue verticale) d’un bébé sur le dos sera forcément réussie.

Photo bébé sur le dos

3 - La pose enveloppée

Il faut pour cela envelopper soigneusement le bébé dans une couverture, sans trop le serrer. Vous pouvez décider de mettre la main du bébé dans ou hors de la couverture. Faites attention aux bras et aux mains lorsque vous enveloppez ou emmaillotez votre bébé. Vous pouvez ensuite prendre la photo en vue verticale (top shot) ou sur le coté.

4 - Avec les parents et les frères et sœurs

Il s'agit d'une idée parfaite pour un faire-part de naissance. Ce type de photo peut être décliné sous toutes ses formes : le père ou la mère tenant le bébé, les frères et sœurs couchés avec le nouveau-né, la maman et le bébé se regardant l'un l'autre ... etc 

Photo naissance en famille

5 - Photo du bébé en gros plans

Les photos les plus souvent oubliées des bébés sont les photos en gros plan. Je ne parle pas seulement de son visage, mais aussi de ses petits orteils et de ses petits doigts ! N'oubliez pas que vous ne verrez jamais plus votre bébé aussi petit ! 

Idées photo de bébé

6 - Photo du bébé avec un costume et des accessoires

L'utilisation d'accessoires n'a rien de nouveau et c'est l'une des façons les plus simples de faire des photos naissance originales. C'est devenu une tendance très populaire en raison de l'essor des réseaux sociaux et des faire-part de naissance originaux. Essayez d'incorporer des accessoires qui ont une signification pour la famille : métier, film préféré, saison de la naissance, nom de famille ... etc 

7 - Photo avec les mains du bébé dans vos mains

Votre bébé va vite grandir, et pour immortaliser sa petite taille toute mignonne, quoi de mieux qu’une photo de ses mains dans les vôtres. La photo doit être prise en top shot, à la verticale au dessus de vos mains. Vous verrez, le résultat est sympa et attendrissant.

Photo main de bébé

8 - Photo de naissance au format Polaroïd

Encore aujourd’hui le format Polaroïd est à la mode, alors pourquoi ne pas faire des photos instantanées de votre petit bébé ? Si vous avez un Polaroïd c’est top, vous pouvez les faire directement comme ça, mais si vous n’en avez pas, pas d’inquiétude. Vous pouvez prendre les photos avec votre smartphone ou appareil photo et les faire imprimer au format Polaroïd sur des sites comme Cheerz par exemple. Le format Polaroïd peut d’ailleurs être une idée originale pour un faire-part de naissance.

9 - Photo du bébé au milieu des peluches

Si vous avez de nombreuses peluches chez vous, alors vous pouvez les positionner autour de votre bébé et prendre une photo top shot. Si vous avez un gros nounours vous pouvez placer votre bébé entre les pattes de la peluche, ou le mettre en position de câlin. Le rendu peut être mignon et rigolo.

 

Comment faire de belles photos de naissance pour son bébé ?

Maintenant que vous avez quelques idées de photos, voici nos conseils d'experts pour vous aider à tirer le meilleur parti des photos de votre nouveau-né.

Utilisez des Presets pour des photos de naissance au rendu professionnel

Tous les photographes professionnels élaborent au fil du temps de Presets. Ce sont en quelque sorte des filtres qui sont appliqués aux photos pour leur donner un joli rendu, en un seul clique. Les Presets sont toutefois beaucoup plus puissants que de simples filtres car ils touchent directement aux réglages de la photo.

Utiliser des Presets pour ses photos ne nécessite aucune compétence en retouche, il suffit d’un seul clic pour les appliquer à vos photos, et le tour est joué. Pour cela, il faut télécharger l’application Lightroom Mobile sur votre smartphone (c’est gratuit !), puis vous procurer des Presets. Je vous invite à découvrir notre collection de Presets spécialement conçus pour les photos de naissance et d’enfants. Cela permettra de donner un joli rendu chaleureux et doux à vos photos de naissance.

Presets Lightroom photo famille bébé

> Découvrir notre collection de Presets spéciale bébé pour un rendu pro en 1 clic

Utilisez un éclairage naturel pour vos photos de naissance

Essayez de ne pas utiliser de flash à l'intérieur, car cela peut donner une image assez dure. N'utilisez pas d'éclairage lourd ou de flashs de différents types. Cela peut être dangereux pour les yeux du bébé. Lorsque vous prenez des photos de votre bébé, assurez-vous d'être dans un endroit avec un bon éclairage naturel : Fenêtre, vélustre, pièce claire et lumineuse… Assurez-vous que l'éclairage est bon en prenant quelques photos d'essai. Il peut être difficile de déterminer où les ombres vont tomber ou à quoi ressemblera la photo sans tester certains angles et positions. 

Utilisez un sèche-cheveux si besoin de réchauffer votre bébé

Si vous ne disposez pas d'un chauffage d'appoint comme les professionnels, la meilleure solution se trouve dans votre salle de bain. Sortez le sèche-cheveux ! La chaleur et le bruit aident à apaiser le bébé. Bien sûr, ne dirigez jamais un sèche-cheveux directement vers un nouveau-né, mais utilisez-le plutôt pour chauffer la zone dans laquelle il est placé.

Ayez une couverture à portée de main

En ce qui concerne les accessoires pour la photographie de nouveau-nés, il n'y a rien de mieux, ou de plus facile, qu'une couverture. Les bébés difficiles peuvent généralement être calmés une fois qu'ils ont été enveloppés dans une couverture douillette. Veillez simplement à la laver au préalable avec une lessive hypoallergénique, et si vous faites des photos de nu, n'oubliez pas de mettre un coussin imperméable en dessous !

Le trépied, l’accessoire utile au shooting de naissance

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un élément obligatoire à la séance photo, l'achat d'un trépied sera utile, car il permet de maintenir l'appareil photo immobile et d'éviter les flous. La prise de vue des bébés peut également être un peu chaotique (à moins qu'ils ne dorment) ainsi vous trouverez probablement un trépied d’une grande aide. Vous pouvez en trouver à des prix raisonnables (20-30€) sur Internet. Si vous n'avez pas de trépied, une surface plane (chaise, table) peut faire l’affaire, mais ce sera beaucoup moins pratique.

Utilisez le mode portrait sur votre smartphone

Si vous avez le mode portrait sur votre smartphone, c'est le moment parfait pour l'utiliser. Cela donne à presque toutes les photos un aspect plus pro ! Attention quand même à aussi prendre des photos en mode normal, car parfois le mode portrait ne fonctionne pas parfaitement.

Une fois les photos prises, vous pourrez appliquer en 1 clic nos Presets pour leur donner de jolis tonalités de couleur, et obtenir des photos inoubliables.


A retenir pour une séance photo de naissance réussie

Même si la préparation de la séance photo est très importante pour qu’elle se déroule bien, il ne faut pas oublier que tout va se jouer lorsque votre bébé sera devant l’objectif. Ne vous énervez pas et ne soyez pas frustré(e) si le nouveau né est agité, au pire vous recommencerez le lendemain. 

Ayez des idées, mais soyez flexible. Si vous avez des clichés spécifiques que vous aimeriez essayer, comme les idées listées ci-dessus, ne vous mettez pas la pression.

Essayez de ne pas vous stresser si une pose ne fonctionne pas, il va falloir improviser. Les plus belles images sont souvent réalisées en capturant ce qui se passe naturellement. 

 

J’espère que cet article vous permettra de réaliser les meilleures photos de bébé possibles. Si vous suivez ces conseils, vos clichés donneront l’illusion d’un travail de professionnel ;)