➤ PROMO : Ajoutez 4 packs à votre panier et n'en payez que 2

Faire des photos Instagram stylées : Les meilleures idées et conseils

Instagram est aujourd’hui utilisé par plus d’un milliard de personnes dans le monde, et il est de plus en plus difficile de se démarquer des autres comptes. Si vous commencez tout juste un compte Insta, ou si vous comptez reprendre en main vos publications, alors vous vous demandez surement comment faire des photos Instagram stylées.

Dans cet article je vais vous partager les dernières tendances sur Instagram et vous donner des conseils pour faire de belles photos stylées afin de vous démarquer et vous faire connaitre.

Se démarquer sur Instagram en 2021

L’évolution d’Instagram

En 10 ans d’existence, Instagram a beaucoup changé, et les publications qu’on y trouve ont bien évolué. A ses débuts, l’application était utilisée pour partager des petits moments de vie avec ses amis et sa famille, un peu comme un blog. Au fil des années, Instagram a fait face à la montée en puissance de la « course aux likes » et les concours de qui postera une photo de lui/elle à l’autre bout du monde, avec un grand sourire au visage. Depuis quelques années l’évolution semble plus positive, c’est maintenant l’honnêteté, la proximité et la créativité qui priment pour faire grandir son audience. L’époque des « vendeurs de rêves » est donc presque révolue.

Evolution du logo Instagram

Se démarquer en faisant des photos créatives

Chaque jour c’est plus de 100 Millions de photos et vidéos qui sont postées sur Instagram. Pour sortir du lot il va falloir faire preuve de créativité, mais vous allez voir dans la suite de l’article que certaines idées encore peu appliquées ont beaucoup de potentiel. Qu’il s’agisse d’ajouter quelques traits de dessin à une photo, mettre un petit titre au milieu de son image, ou encore faire un panorama en carrousel, vous avez encore de quoi vous démarquer !

Utiliser des filtres de qualité : Les presets Lightroom

Le secret de la majorité des photographes, blogueurs et infleunceurs Instagram est d’utiliser des Presets sur leurs photos. Les Presets sont des filtres plus professionnels et avancés que ceux que l’on retrouve directement sur Instagram. Pour les appliquer à vos photos directement sur votre smartphone c’est simple, il suffit de télécharger l’application gratuite Lightroom Mobile, puis de choisir les packs de presets qui vous plaisent. Nous avons une grande diversité de presets professionnels sur notre site, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil car cela peut radicalement booster votre profil Insta.

▶︎ Découvrir nos collections de Presets Lightroom
Retoucher des photos avec les presets Lightroom

Idées de photos Instagram stylées

1. Ajouter de légers dessins à vos photos

Encore trop peu utilisée car elle nécessite quelques compétences en dessin, cette idée permet de redoubler de créativité. Les traits de dessin permettent de mettre en valeur certaines zones de la photo, et vous pouvez même ajouter des petits textes écrits à la main. Comme il s’agit de quelque chose qu’on ne voit pas beaucoup, les gens vont passer plus de temps sur votre photo, et elles seront davantage mises en avant par Instagram.

Dessin sur une photo Instagram

▶︎ https://www.instagram.com/nickiby/

2. Ajouter un titre dans l’image

Encore une idée qui n’est pas encore très utilisée et qui pourtant fait son petit effet. Non seulement cela permet de partager une émotion et/ou une information avec son audience, mais également de retenir les gens plus longtemps sur votre post. Cela favorise encore une fois une mise en avant de votre image par l’algorithme d’Instagram. Le compte Instagram @Shortstache est très connu pour utiliser des textes sur ses photos, et le rendu est génial.

Ajouter texte sur une photo Instagram
▶︎ https://www.instagram.com/shortstache/

3. Publier 2 ou 3 photos en un post

En plein essor, cette idée consiste à publier plusieurs photos en un seul post, en découpant l’image en plusieurs. Cela donne un style très « cinématique » à votre post Instagram, ça fait pro, et les gens adorent. @Shortstache surf aussi sur cette tendance (c’est un des précurseurs) comme vous pouvez le voir dans ses posts.

Séparer une photo Instagram en trois
▶︎ https://www.instagram.com/shortstache/

4. Utiliser la fonction carrousel de façon créative

La fonction carrousel est encore trop peu exploitée aujourd’hui, alors qu’elle permet de doubler, tripler (voire plus) le temps passé par les gens sur vos posts. Pour vous démarquer encore un peu plus, vous pouvez raconter une histoire à travers les différentes slikkes du carrousel. Certains comptes Instagram sur des niches type fitness, santé, business etc… utilisent cela pour présenter des étapes, par exemple, 5 exercices de musculation, et chaque exercice est une slide. Vous pouvez aussi raconter un voyage ou une aventure en montrant l’évolution à travers les slides.

aaa


5. Faire des photos Top shot

Encore une idée qui n’est pas assez utilisée de façon créative. Les top shots sont très adaptés pour les photos de nourriture, de bijoux, d’accessoires de mode, de dessins… En plaçant les sujets dans un décors bien travaillé, vous pourrez vraiment vous démarquer des autres créateurs.

Photo Instagram top shot vue de dessus

▶︎ https://www.instagram.com/ballabites/
▶︎ https://www.instagram.com/coffeeandseasons
▶︎ https://www.instagram.com/mvmt/

Nos conseils pour faire des photos Instagram stylées

Bien cadrer ses photos 

Pour faire des photos Instagram vraiment stylées, il va falloir apprendre les bases de la photographie, et le cadrage en fait partie. Suivant le type de photos que vous souhaitez faire, et en fonction des idées que vous avez en tête, vous devrez cadrer vos photos différemment. Un conseil, analysez bien les photos d’autres créateurs qui ont un style que vous souhaitez approcher, et faites des tests. Après quelques essais vous arriverez au cadrage idéal !

Retoucher ses photos

Beaucoup de monde considère que retoucher ses photos est de la triche, alors qu’en fait pas du tout. Oui, certaines dérives comme la sur-utilisation de photoshop ne sont pas positives du tout, mais nous vous parlons ici de retouches très simples des couleurs uniquement. 

Votre smartphone ou appareil capture les clichés que vous souhaitez et essaye de retransmettre au mieux le paysage ou le portrait que vous avez face à vous. Evidement ce n’est pas parfait, et à l’aide de logiciels gratuits de retouche comme Lightroom Mobile, vous pouvez jouer facilement avec les couleurs et autres réglages pour donner à vos photos un aspect plus réel et immersif. La majorité des photographes et des blogueurs/blogueuses instagram retouche ses photos et utilise des filtres/presets Lightroom. Vous trouverez d’ailleurs sur notre boutique de nombreux packs de presets professionnels pour retoucher vos photos en 1 clic (vraiment). Si cela vous intéresse je vous invite à découvrir nos collections de presets :)
▶︎ Découvrir nos collections de Presets Lightroom
Utilisation de Presets Lightroom sur photos Instagram

Bien dimensionner ses photos avant de les publier sur Instagram

Faire une photo stylée c’est bien, mais la mettre au bon format pour optimiser sa visibilité sur Instagram c’est encore mieux. Il faut idéalement publier ses photos au format 4:5 sur Instagram car le post occupera quasi tout l’écran des utilisateurs, ce qui augmente sa visibilité. Concrètement, si vous avez un outil comme Photoshop, il faut exporter son image en 1080x1350 pixels. Si vous utilisez l’application Lightroom Mobile (elle est gratuite !) vous pourrez redimensionner vos photos à la bonne taille en 1 clic :)