➤ PROMO : Ajoutez 4 packs à votre panier et n'en payez que 2

Devenir Influenceuse Instagram en 2021 : Le guide complet

Devenir Influenceuse Instagram

Depuis sa création, Instagram n’a cessé d’être le réseau social de référence pour quiconque souhaite partager des photos et courtes vidéos. Avec aujourd’hui plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, dont 21 millions en France, Instagram peut réellement être un propulseur de notoriété. Beaucoup de personnes se sont faites découvrir grâce à ce réseau social, et c’est loin d’être terminé.

Le terme d’influenceur et d’influenceuse est apparu il y a quelques années pour désigner les personnes ayant de la notoriété et qui de ce fait exercent une certaine influence sur leur communauté. Il s’agit d’un métier à part entière qui attire de plus en plus de monde, et dans ce guide nous allons justement voir comment devenir influenceuse Instagram. 

Pourquoi devenir influenceuse Instagram ?

Etre influenceuse Instagram : Une aventure entrepreneuriale

Etre influenceuse sur Instagram c’est avant tout être une entrepreneuse du web. Adieu le parton et les contraintes du salariat, bonjour la liberté géographique et d’organisation. Dit comme ça, ça fait rêver, mais ce n’est pas aussi simple. En effet, être influenceuse c’est aussi prospecter, travailler sur ses contenus, sans cesse trouver des idées, gérer ses revenus… bref, une vraie activité entrepreneuriale.

Mais ce n’est pas tout, car être influenceuse c’est également créer et fédérer une communauté autour d’un centre d’intérêt commun. C’est échanger avec sa communauté au quotidien, lui donner des conseils et des bons plans, et surtout l’inspirer. Bref, un beau métier en plein essor.


Gagner sa vie en créant du contenu

Cela paraissait inconcevable il y a 10 ans, mais aujourd’hui des dizaines de milliers de personnes gagnent leur vie grâce à internet et aux réseaux sociaux. Beaucoup de jeunes (et de moins jeunes !) rêvent de pouvoir gagner de l’argent en partageant leur passion sur Instagram, que ce soit la mode, la cuisine, le fitness ou bien même le jardinage. Cela nécessite du travail et de la rigueur, mais en suivant les étapes mentionnées dans la suite de l’article, il est tout a fait possible de vivre d’Instagram en quelques mois.

Il existe des dizaines de façons de gagner sa vie sur Instagram, des partenariats avec des marques à la vente de vos propres produits physiques ou digitaux. Il n’y a pas de chemin tout tracé, et cela dépendra beaucoup de ce que recherche votre audience.

Créer du contenu sur Instagram

Les étapes pour devenir influenceuse Instagram

1. Choisir la thématique de son compte Instagram

La première chose à faire pour devenir influenceuse sur Instagram est de choisir une niche, c’est à dire une thématique précise. Plus vous choisirez une niche spécifique, plus il sera facile de gagner des abonnés, mais l’inconvénient est que vous ne pourrez pas atteindre des dizaines de milliers de followers car le sujet n’intéresse pas énormément de monde. Au contraire, en choisissant une niche très large, il sera très difficile de se démarquer de la concurrence, mais si vous y arrivez le potentiel est très important. Il n’y a pas de choix meilleur que l’autre, les deux stratégies se valent. Le plus important est de choisir une thématique qui vous passionne et sur laquelle vous serez prête à travailler tous les jours pendant des années. Oui, car devenir influenceuse c’est un marathon, on ne gagne pas 10k abonnés en 1 semaine !

Exemple concret : Si vous êtes passionnée de petits cactus d’intérieur et que vous décidez de vous lancer un compte Instagram sur cette thématique, vous pourrez vous faire connaitre assez rapidement. En effet il s’agit d’une petite communauté, et en faisant de jolis posts sur le sujet ainsi qu’en interagissant avec les personnes, vous pourrez développer votre compte assez vite. Par contre, comme cela n’intéresse qu’une minorité de la population, il vous sera difficile de dépasser quelques dizaines de milliers d’abonnés, ce qui est déjà très bien. Les marques du secteur seront d’ailleurs prêtes à payer autant pour un partenariat avec vous que si vous aviez un compte généraliste avec 10 fois plus d’abonnés.

A l’inverse, si vous êtes passionnée de mode, vous allez mettre du temps à vous faire connaitre car des milliers de personnes se lancent chaque jour sur cette niche. Par contre, si le travail paye et que vous arrivez à vous démarquer des autres, votre ascension peut être fulgurante et atteindre des sommets.

A vous donc de choisir le type de niche qui vous correspond le mieux, et qui vous intéresse le plus.

2. Passer à un compte Instagram professionnel

Pour devenir une instagrameuse professionnelle il est important de déterminer le contenu qui marche, et celui qui ne marche pas. Pour avoir des statistiques précises sur vos posts et vos abonnés il faut passer à un compte Instagram professionnel. C’est complètement gratuit et c’est très rapide à faire, voici la marche à suivre :

  1. Dans les paramètres, choisissez « Compte » puis « Passer à un compte professionnel » : Pour cela, rendez-vous dans les paramètres d’Instagram (icône en haut à droite sur votre compte).
  2. Connectez votre page Facebook : Pour créer un compte professionnel sur Instagram, vous devrez lier votre compte Instagram à une page Facebook. Si vous n’avez pas de page Facebook, vous pouvez en créer une. Il est conseillé de créer une page Facebook ayant le même nom que votre compte Instagram, au cas où vos followers souhaitent vous suivre sur Facebook.
  3. Entrez des informations de contacts : Vous pouvez entrer l’adresse email qui permet de vous contacter. C’est assez important à faire, car c’est souvent par ce biais que les marques vont vous contacter. Pour faire plus sérieux, vous pouvez au préalable vous créer une adresse mail au nom de votre compte Instagram, plutôt que d’utiliser votre adresse mail classique.

Une fois ces étapes réalisées, vous aurez accès à des statistiques précises sur le nombre de personnes qui voient vos posts, le nombre d’enregistrements de vos photos/vidéos, le pourcentage de personnes ayant vu le post grâce aux hashtags, les pays et villes dans lesquels vivent vos abonnés, l’heure à laquelle ils se connectent, etc… Toutes ces informations seront très utiles pour optimiser vos publications.

3. Créer une bio Instagram de pro

Lorsqu’une personne visite votre profil Instagram, elle va décider en moins de 3 secondes si ça vaut le coup de vous suivre, ou de quitter votre profil et continuer sa navigation. La bio Instagram (ou biographie Instagram) est donc un élément très important puisque c’est la première chose qu’un visiteur va voir en arrivant sur votre profil. Elle doit être claire, organisée et réussir à vous présenter en quelques mots.

Vous pouvez faire une bio qui occupe toute la longueur de l’écran, en séparant vos parties avec des « | » des « + » ou des émojis. Vous pouvez aussi faire une bio qui utilise un principe de « bullet points » avec un renvoie à la ligne pour chaque partie.

Enfin, si vous avez un blog ou une chaine youtube, vous pouvez insérer le lien en bas de la bio.

4. Créer un beau feed Instagram

Sur Instagram, il est très important de poster du contenu authentique et de qualité pour faire grandir sa communauté, mais vous le savez certainement déjà. En ce qui concerne le rendu de vos photos, ce n’est pas en postant celles qui sortent de votre smartphone que vous vous démarquerez. Il faut les retravailler pour leur donner un style qui fait pro, c’est ce que font les plus grandes influenceuses. Leur secret ? Elles utilisent des filtres spéciaux aussi appelés Presets Lightroom qui permettent de retoucher leurs photos en 1 clic (oui oui, vraiment). Les presets Lightroom sont des filtres professionnels, créés par des photographes pour donner un rendu pro à une photo faite au smartphone ou à l’appareil photo, sans s’y connaitre en retouche. Il suffit donc de trouver et télécharger les presets qui correspondent à votre style, puis d’installer l’application gratuite « Lightroom Mobile » afin d’appliquer les presets sur vos photos.

Si cela vous intéresse, allez faire un tour sur notre boutique de Presets Lightroom, vous devriez trouver votre bonheur parmi les différentes collections de presets :)

Retouchez vos photos facilement

 

▸ Découvrir nos collections de Presets Lightroom

 

5. Rester naturelle et authentique pour développer sa communauté

Poster de jolies photos c’est bien, mais rester naturelle et authentique auprès de sa communauté c’est encore mieux. Non seulement ce sera plus facile pour vous car vous n’aurez pas besoin de vous créer un personnage que vous n’êtes pas vraiment, mais ce sera aussi bien plus naturel en photo et en vidéo, surtout en story. N’hésitez pas à régulièrement faire des petits sondages en story pour avoir l’avis de vos abonnés sur certaines choses, cela montrera que vous leur faites confiance et renforcera l’impression de proximité qu’ils ont avec vous.

Rester naturelle est vraiment la meilleure stratégie sur le long terme, car quand vous aurez une belle communauté de dizaines de milliers de personnes (voire plus), vous ne risquez pas de faire l’objet de bad buzz suite à des choses que vous auriez cachées, et honnêtement, jouer un rôle pendant des années ça devient lassant…

6. Publier du contenu chaque jour

Comme dit plus haut dans l’article, devenir influenceuse Instagram c’est un vrai job entrepreneurial qui demande du temps et de la rigueur. Chaque post que vous publierez sera une chance de plus de vous faire connaitre. En effet, à chaque fois que vous publiez, de nouvelles personnes vont vous découvrir, et si votre bio et votre feed Insta sont attrayants, vous gagnerez de nouveaux abonnés. Il faut toutefois rester raisonnable, et pour ne pas embêter votre audience, il ne faut pas poster plus d’une fois par jour. 

Pour croitre rapidement sur Instagram, l’idéal est de poster chaque jour une photo (simple ou en carrousel) ou une vidéo. En parallèle, vous devrez publier plusieurs stories pour interagir avec votre audience et montrer des moments de votre vie. Les gens adorent voire ce que vous faites de vos journées, alors nourrissez cette curiosité en publiant entre 3 et 15 stories par jour. Encore une fois, il ne faut pas abuser en étalant tous les jours votre vie, car cela fatiguera votre communauté.
Se faire connaitre sur Instagram

7. Contacter des marques

Quand vous dépasserez la barre symbolique des 1000 abonnés sur votre compte Instagram, vous pourrez commencer à contacter des marques. Vous pouvez le faire avant, mais leur réponse sera souvent négative. Il est important d’avoir de bons arguments de prêts lorsque vous allez les contacter. Voici quelques conseils :

  • Trouvez un moyen de contacter les marques qui vous intéressent, l’idéal étant l’e-mail. Si vous ne trouvez pas d’adresse email de contact, vous pouvez envoyer un DM (message privé) à la marque, mais la probabilité d’avoir une réponse est moins élevée.
  • Mettez en avant le fait que vous avez xxxx abonnés ultra engagés avec votre contenu en mettant en avant des chiffres comme votre taux d’engagement, nombre de commentaires sous vos posts, nombre de vues de stories. Encore une fois, votre authenticité avec vos followers fera que ces chiffres seront très bons.
  • Ne contactez que des marques qui ont un lien avec votre thématique / niche.
  • Ne contactez pas une seule marque, multipliez vos chances en contactant plusieurs marques.
  • Montrez des exemples de posts que vous avez l’habitude de faire. En montrant vos plus beaux posts vous prouverez votre professionnalisme.
  • Vous pouvez terminer votre argumentaire en insistant sur le fait que vous avez démarré votre compte récemment, et que vous êtes plus motivée que jamais pour faire grandir votre communauté. Ainsi, l’entreprise que vous contactez verra en vous une belle opportunité. 


Nos conseils pour gagner des abonnés sur Instagram et réellement devoir influenceuse

Faire connaitre son compte Instagram grâce aux hashtags

Les hashtags sont très importants sur Instagram, puisqu’ils référencent votre contenu sur des mots clés, le rendant visibles par des milliers de personnes. Il est important de mettre une vingtaine de hashtags dans la description de vos posts (le maximum est de 30 #), tous cohérents avec l’image/la vidéo. En effet, l’algorithme d’Instagram est très puissant, il scanne et analyse vos posts et arrive à savoir si sur votre photo il y a un coucher de soleil, une voiture, un chien, ou vous avec un visage souriant. Si vous mettez des hashtags qui ne correspondent pas à ce qu’il y a sur l’image, Instagram vous pénalisera en ne mettant pas vos posts en avant.

Autre point important, utilisez 50% de hashtags populaires (>50k) et 50% de hashtags de niche (<50k). Ainsi, votre contenu se référencera facilement sur les petits hashtags, et si votre post reçoit beaucoup d’engagement, vous pourrez être mis en avant sur les gros hashtags, vous exposant à encore plus de monde. Si vous n’utilisez que des gros hashtags, vous risquez d’être noyée dans les millions de publications d’autres personnes.

Etre prudent avec le follow unfollow

Le follow unfollow est une méthode qui consiste à vous abonner à des centaines de personnes pour qu’elles reçoivent une notification et aille voir votre profil, puis de vous désabonner d’elles. Ainsi, vous aurez beaucoup de visiteurs sur votre profil, et sur la masse, certains abonneront à vous.

Il faut être très prudent avec cette méthode car en suivant plusieurs dizaines de personnes dans un laps de temps court, vous allez vous faire bannir par Instagram. Pour démarrer un compte de 0 il est souvent utile de passer par cette méthode, pour au moins gagner vos 500 premiers abonnés. Pour se faire, voici une astuce qui maximisera le nombre de personnes qui vont vous « follow back » :

  • Allez sur les posts de vos « concurrentes » et cliquez sur leurs likes pour voir qui a lié leur poste.
  • Abonnez-vous à 20 personnes, et si elles ont un profil publique, likez leurs 2 derniers postes.
  • Attendez une bonne heure avant de recommencer, et de suivre 20 nouvelles personnes, essayez de ne pas dépasser 100 en une journée pour ne pas vous faire repérer.
  • Quand vous aurez dépassé 1000 abonnements, faites du unfollow

Le follow unfollow est une méthode qui ne fait pas l’unanimité, vous êtes libres de l’utiliser, mais sachez que c’est un vrai accélérateur quand on démarre de 0.

Organiser un concours Instagram

Organiser un concours Instagram permet de faire connaitre votre compte très rapidement s’il est fait correctement. Comme votre compte est récent, cela peut paraitre louche d’organiser un concours, il faut donc bien expliquer que vous organisez ce concours pour fêter le lancement de votre compte. Choisissez un lot qui motive les personnes de votre thématique à participer, et établissez des conditions, comme par exemple Liker le post, s’abonner à votre compte et taguer 2 amis en commentaires. Essayez de relayer le concours partout où vous le pouvez pour augmenter sa portée. Via un effet boule de neige, de plus en plus de monde va y participer, et donc s’abonner à votre compte.

Le seul problème avec les concours, c’est qu’une partie des personnes va se désabonner après le concours, mais dans tous les cas vous resterez gagnante.

Promouvoir son compte Instagram avec de la publicité

Dernier conseil pour faire connaitre votre compte Instagram : la publicité. Ce conseil est souvent plus valable pour les boutiques et petits commerces qui se lancent, mais cela peut aussi s’appliquer à votre compte. Pour faire simple, vous allez promouvoir un post qui vous présente, et qui explique clairement aux gens les bénéfices qu’ils auraient à vous suivre. En promouvant ce post, vous allez montrer votre message à des milliers de personnes, une partie sera intéressée et vous suivra.

Evidemment cela requiert un petit budget, mais vous pouvez tout à fait tester avec quelques euros seulement. Si vous voyez que votre coût par abonné est bas (quelques centimes) alors cela vaut peut être le coup d’investir un peu pour lancer votre communauté.

 

Nous espérons que ce guide vous aura permis de mieux comprendre comment optimiser son compte et devenir une influenceuse Instagram. Il s’agit d’une vraie aventure, et nous vous souhaitons de réussir ! 

N’oubliez pas que si vous souhaitez avoir un beau feed Instagram, vous pouvez découvrir nos collections de presets Lightroom, pour donner un rendu pro à vos photos en 1 clic :)